top of page
Si le cépage Jacquère, aujourd’hui emblématique de la Savoie, est présent à Chignin et Montmélian, la Roussane, appelée Bergeron en Savoie, produit le … Chignin-Bergeron, tandis qu’Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte sont uniquement dédiées à la Mondeuse noire. Ce cépage autochtone, tannique, à la teinte violine, aux arômes de poivre blanc et de violettes, s’accorde bien avec les gibiers et viandes rouges…mais aussi avec le chocolat noir : une belle idée d’association pour les fêtes !
D’autres cépages ont été plantés ou replantés, tels l’Altesse (dont je parlerai dans un prochain article dédié à la Roussette), le Chardonnay (régulièrement récompensé par des prix), le Persan (faisant partie des cépages « oubliés », en pleine renaissance… et qui vaut la peine d’être découvert !), la Mondeuse blanche (« maman » de la Syrah), la Malvoisie. Cette renaissance est certainement favorisée par l’activité de pépiniériste développée dans la zone des anciens méandres de l’Isère, au pied des vignobles, ainsi que par les parcelles conservatoires.
Signalons enfin que la rive gauche de l’Isère, ne relevant pas de l’AOC Vin de Savoie mais bénéficiant de l’IGP Vin des Allobroges, réserve de belles découvertes.
Pour en savoir plus
-
Musée de la vigne et du vin de Savoie à Montmélian : https://montmelian.com/musee-vigne-vin-savoie/
-
Comité interprofessionnel des vins de Savoie : www.vindesavoie.net
bottom of page