Vos questions
Qu’est-ce qu’un coach de voyage ?
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Savoie et la Haute-Savoie ?
Que voir, que faire en Savoie Mont Blanc ?
A quoi pourrait ressembler mon voyage ?
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter !
Qu’est-ce qu’un coach de voyage ?
Un coach de voyage vous accompagne dans la préparation et l'organisation de votre voyage en vous apportant un conseil personnalisé pour le choix de l'itinéraire, des activités et des hébergements.
Il n'est pas lié par des partenariats et n’effectue pas les réservations pour ses clients donc il ne perçoit pas de commissions des prestataires. Le coach de voyage est rémunéré par le client pour sa prestation de conseil.
Il n’accompagne pas non plus le client sur place au cours de son séjour.
La prestation de coach de voyage consiste en :
- un premier échange avec le client pour bien cerner son projet, ses envies, ses habitudes de voyage et établir un devis pour sa prestation de conseil
- après acceptation du devis par le client, un conseil personnalisé comprenant une proposition détaillée d’itinéraire et d'activités, conçue sur-mesure, ainsi qu'une sélection de prestataires correspondant à ses attentes.
- un livret de voyage récapitulant ses propositions, grâce auquel le client n’a plus qu'à faire son choix parmi les hébergements proposés et réserver directement auprès des prestataires (pour l’hébergement et le cas échéant les activités) ; ce livret lui sert de roadbook pendant son séjour.
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Savoie et la Haute-Savoie ?
Tout dépend de vos préférences !
Si les sports d’hiver ne vous font pas (ou plus) rêver mais que vous aimez les ambiances hivernales, vous trouverez dans les vallées, en particulier en Cœur de Savoie, des lieux de séjours confortables, à l’écart du tumulte des stations, qui vous permettront d’admirer les montagnes enneigées tout en combinant découverte du patrimoine et promenades tranquilles.
Le printemps vous apportera l’éclosion des couleurs en basse altitude tandis que les grands massifs restent parés de leur manteau étincelant. Il vous ouvrira aussi, en mai-juin, la Route des Grandes Alpes et de ses cols mythiques (Iseran, Galibier, …).
Si vous redoutez les températures caniculaires, vous apprécierez l’été en moyenne montagne : l’altitude, même modérée, fait vite baisser les températures tandis que les lacs, les rivières et les forêts procurent une fraicheur agréable. C’est aussi la saison des animations de toutes natures (festivals, grandes épreuves sportives mais aussi, plus « confidentiels » : apéro-vignes et goûters à la ferme !)
Les amoureux des couleurs automnales seront à la fête non seulement dans les nombreuses zones boisées mais aussi dans les vignobles grimpant à l’assaut des montagnes. Les raisins arrivant à maturité, suivant les années, entre début septembre et début octobre, vous pourrez aussi profiter de la beauté des grappes bien mûres et de l’effervescence des vendanges. A moins que vous préfériez, à la tombée du jour, le mystère des forêts traversées par le puissant brame du cerf.
Vous avez l’embarras du choix ? C’est normal : il fait bon vivre en toute saison en Savoie Mont Blanc !
Que voir, que faire en Savoie Mont Blanc ?
Les paysages
Si le mont Blanc se distingue aisément depuis de nombreux sommets, cols et vallées, les alpes du nord déploient en Savoie et Haute-Savoie une grande variété de paysages, protégés par le parc national de la Vanoise, 2 parc naturels régionaux (Bauges et Chartreuse, partagé avec l’Isère) et 18 réserves naturelles.
L’avant-pays savoyard s’étend du Lac Léman au Lac du Bourget et à la ville de Chambéry, en suivant le cours du Rhône. Son altitude varie entre 350 et 600 mètres et il recèle une grande partie des vignobles savoyards. (Frangy, Seyssel, Chautagne, Marestel, Monthoux, Jongieux)
Les Préalpes (Chablais, Haut Giffre, Bornes, Bauges, Chartreuse), ou dominent forêts, alpages et villages, forment l’arc externe du Massif des Alpes. Ces massifs calcaires, hauts d’environ 2000 mètres, aux versants abrupts, sont caractérisés par de longues barres rocheuses surplombant des vallées transversales dans lesquelles les grandes rivières ont creusé leur lit (Isère, Arc, Arve) ou des cluses comme celle de Chambéry. Ces massifs se parcourent aisément et offrent de superbes balcons sur les Grandes Alpes.
Le sillon subalpin (Combe de Savoie, Grésivaudan) est un grand couloir, emprunté par le cours de l’Isère, qui sépare les Préalpes des massifs cristallins entre Albertville et Grenoble.
Plusieurs vignobles sont installés de longue date au pied des falaises qui bordent la Combe de Savoie: (Montmélian, Arbin, Cruet, Saint-Jean de la Porte) et dans la Cluse de Chambéry (Abymes, Apremont, Chignin), bénéficiant de sols pierreux et d’une exposition propice à l’élaboration de crus réputés.
Les massifs centraux (de Belledonne, qui s’étire sur près de 80 kms jusqu’aux environs de Grenoble, des Aiguilles Rouges, du Mont Blanc) et les zones constituant la frontière Italienne (Vanoise, Maurienne) se sont soulevés il y a 4 à 5 Millions d’années pour former les plus hauts sommets de la chaîne alpine, culminant à 4 807 m avec le mont Blanc et conférant au territoire son caractère unique en France ainsi que sa réputation internationale.
Cet ensemble de paysages se reflète souvent dans les eaux cristallines de 4 grands lacs au pied des montagnes :
Le lac du Bourget, plus grand lac d'origine glaciaire situé intégralement en France, chanté par Lamartine et surplombé par des belvédères d’exception (La Chambotte, le Mont Revard,…). Ses rives abritent l’abbaye d’Hautecombe et Aix-les-Bains, ville thermale labellisée ville d’art et d’histoire. Le canal de Savières offre une agréable promenade jusqu’au village de Chanaz, remarquablement situé au bord du Rhône.
Le lac d’Annecy, par sa superficie deuxième lac d'origine glaciaire de France et dont la traversée jusqu’à Talloire émerveilla l’impératrice Eugénie lors du rattachement à la France en 1860
Le lac d’Aiguebelle, dans l’avant-pays, qui signifie "Belles petites eaux" et compte parmi les plus chauds de France
Le lac Léman, dont la rive française recèle les villes thermales d’Evian et de Thonon, le château de Ripaille et le village médiéval d’Yvoire
Un patrimoine culturel à découvrir toute l'année.
Savoie et Haute-Savoie sont dotées de 4 villes et pays d’art et d’histoire :
Aix-les-Bains, dont les thermes et le cadre romantique au bord du lac du Bourget attirèrent dès le début du 19e siècle de nombreux artistes et célébrités comme la reine Hortense et plus tard la reine Victoria
Albertville, ville olympique depuis 1 992, située à la croisée de quatre vallées et englobant la cité de Conflans, dont l'origine remonte à l'époque antique
Annecy, construite au bord du lac et traversée par la rivière Thiou, ce qui lui vaut le surnom de « Venise des Alpes », ancienne résidence des ducs de Genevois-Nemours
Chambéry, dont l’occupation sur la colline de Lémenc remonte à l’époque gallo-romaine, capitale historique du duché de Savoie, qui abrita les années de bonheur de Jean-Jacques Rousseau auprès de Madame de Warens, dans le vallon des Charmettes.
La richesse du patrimoine s’étend bien au-delà de ces grandes destinations :
châteaux, forts défendant le passage des Alpes, villages, églises et abbayes sont juchés sur des éperons rocheux ou se lovent discrètement au fond des vallons. Ils constituent autant de sites à découvrir à son rythme et à l’écart des foules, par exemple en suivant « les chemins du baroque » ou tout simplement en empruntant les anciennes routes serpentant entre vignes, pâturages et villages.
Enfin, des musées variés permettent également d’enrichir votre séjour. A titre d’exemples :
Musée de la vigne et du vin de Savoie à Montmélian
Musée Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne
Musée de la Grande Chartreuse
Musée de l’Ours des Cavernes également situé en Chartreuse
A quoi pourrait ressembler mon voyage ?
Je construis votre voyage sur mesure afin qu’il vous apporte la meilleure expérience possible.
A titre d'exemple, voici un séjour conçu pour un couple de jeunes retraités souhaitant découvrir les paysages et le patrimoine de la Savoie au-delà (ou plutôt « en-deçà ») des stations de ski dont ils ont dévalé les pistes pendant des décennies. Amateurs de randonnées à pied et de bons vins, ils veulent aujourd’hui voyager autrement, en prenant le temps de la contemplation et des échanges au hasard des rencontres.
Il s'agit d'un éclairage sur les atouts de ce territoire resté longtemps à l'ombre des montagnes et qui a bien plus à offrir qu'une voie de passage à travers les alpes...mais je suis là pour vous conseiller un itinéraire totalement adapté à vos souhaits avec des visites qui vous surprendront tout en vous correspondant.
Jour 1 : arrivée et installation. Parmi les trois hébergements répondant à leurs critères, Fabienne et Jean-Pierre, ont choisi une chambre d’hôtes dans un ancien château, au cœur du vignoble et face au mont Granier car, golfeurs à leurs heures, ils pourront profiter d’un parcours à proximité, afin de ne pas perdre la main. L’itinéraire décrit ci-dessous peut sans difficulté se réaliser à partir des autres hébergements proposés en Cœur de Savoie.
Jour 2 : découverte des alentours à pied ou en voiture : vieux village de « Les Marches » (ancienne place forte de la frontière du duché de Savoie), vignoble et lac Saint-André, déjeuner au bord du lac puis visite du Moulin à papier de la Tourne
Jour 3 : accès confidentiel à Chambéry et visite des Charmettes puis rendez-vous au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine pour la visite de Chambéry, avec un petit détour par un monument ferroviaire rare
Jour 4 : circuit du lac du Bourget avec traversée en bateau pour l’abbaye de Hautecombe, déjeuner en bord de lac avant de suivre les pas de la reine Hortense et de la reine Victoria pour profiter du coucher du soleil depuis un belvédère exceptionnel permettant d’admirer l’intégralité du plus grand lac glaciaire de France
Jour 5 : journée en proximité avec visite de la vieille ville de Montmélian et du Musée de la vigne et du vin de Savoie puis après-midi d’œnologie dans ce vignoble unique au coeur des Alpes ou atelier d’œnologie "à la maison" pour encore plus de confort
Jour 6 : journée consacrée à l'incontournable ville d'Annecy en l'abordant par son lac pour accentuer son caractère de « Venise des Alpes »
Jour 7 : journée de repos en proximité, balade à pied autour d'un petit lac lové au cœur des montagnes et déjeuner à l’auberge
Jour 8 : sur les traces du fer dans le massif des Hurtiêres et visite du musée Opinel. Retour par la route, aujourd'hui tranquille, qui fût longtemps l’une des plus importantes pour le passage des Alpes
Jour 9 : poursuite de la route du fer qui traversait l’Isère pour Saint-Pierre d’Albigny et le massif des Bauges. Visite du château de Miolans, offrant un panorama exceptionnel. Retour par la route des vins traversant tous les villages blottis au pied du massif
Jour 10 : découverte du massif des Bauges, de ses paysages accueillants derrière les rudes falaises qui le protège et de la Chartreuse d’Aillon. Arrêt à l’une des deux chocolateries installées au cœur du massif… ou pourquoi pas dans les deux car elles proposent également un salon de thé ! Retour par un belvédère à couper le souffle au-dessus du lac du Bourget
Jour 11 : journée en Beaufortin pour une vue imprenable sur le Mont Blanc et une visite de la coopérative de Beaufort. Au retour, découverte de la vieille ville de Conflans au dessus d’Albertville
Jour 12 : grand tour du lac du Bourget jusqu’au Rhône et visite du charmant village de Chanaz. Retour par l’avant-pays savoyard, pour profiter de l’ensoleillement exceptionnel de son vignoble exposé plein ouest sur les pentes de l’extrémité sud du massif du Jura. Arrêt et dégustation dans le vignoble de Marestel réputé pour son cépage altesse.
J13 : excursion dans le massif de la Chartreuse, zone frontière avant le rattachement de la Savoie à la France : après les grottes entourant la spectaculaire voie sarde et les gorges du Guiers, vous rejoindrez la Grande Chartreuse pour y apprendre tout de son histoire et de la vie des moines (sans oublier la bouteille de liqueur en souvenir)
Jour 14 : il est temps de refaire les bagages et de dire au revoir aux hôtes, avant de reprendre la route, non sans avoir réservé un nouveau séjour pour profiter du « Fascinant week-end » dans ce territoire labellisé "Vignobles & Découvertes" !